Rechercher
  • yvesgauthier85

Éco-conscience artistix

Ce que j'ai entrepris en création artistique il y a déjà plusieurs années, c'est-à-dire créer dans une optique de réduction de mon empreinte carbone, commence enfin à prendre du sens. Je suis pas le pionnier mais par soucis environnemental et économique je me suis naturellement tourné vers la pratique écolo. Je pense sincèrement qu'il était depuis bien longtemps temps de faire quelque chose mais voilà nous y sommes; les gens savent. Les gens savent mais les gens ignorent. En fait, je pense que c'est simplement un friendly reminder qui se manifeste parmi tant d'autres.


Cela dit, cette démarche éco-conscientisée est en réponse à cette crise environnementale. Dans le but de réduire ma trace, j'ai simplifié beaucoup de choses dans ma vie. J'achète que le nécessaire, avec quelques exceptions. Je fréquente les magasins en-vrac. Je me dirige vers le zéro-déchet. Je ne suis absolument pas parfait et avec mes folies, mes voyages et autres je n'ai pas le choix de tricher à quelques reprises. N'empêche, je m'efforce de faire le plus d'efforts aussi radicaux soient-ils dans chaque sphère de ma vie. Je le fais peut-être même facilement en art.


En art!

En art, j'explore les avenues déjà disponible avec les produits moins chimiques. J'essaie de me tourner vers le naturel pour mes vernis et autre, et je n'achète plus de peinture en pots. Je suis déjà du genre à ramasser des pots abandonnés ou donnés ici et là et j'ai une panoplie qui me durera bien longtemps. Alors, quand j'en aurai besoin je compte acheter mes pigments en vrac chez Kama Pigments sur St-Hubert. J'avoue que la peinture n'est pas la pratique avec laquelle je réussis à faire un vrai semblant de différence. En fait, c'est avec des médiums déchets. Des objets, des papiers, des plastiques et une variété de matière non-recyclable en général transformés en médiums de création que j'utilise en sculpture et sur toile.

Je vous invite à découvrir la section OL'O de mon site où vous trouverez plusieurs de ces oeuvres (ainsi que plusieurs autres oeuvres ailleurs sur le site.)


Faut être radical pour changer des choses! En attendant je fais ce que je peux. Donc j'ai dessiné Greta sur mon tableau noir et je voulais le montrer.


Peace!


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout